Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles RÉCents

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 13:56

Dans « les meilleurs vins de France 2011 », guide de la Revue du Vin de France, page 28 un titre : Les grands absents ! parce qu’ils n’ont pas fournis les échantillons pour la dégustation, ce guide n’a pas commenté certains vins à la notoriété plus qu’évidente comme La Grange des Pères, les vins du Domaine de la Romanée Conti, etc… 7 vins sont cités.


Bon, s’il n’y a que 7  vins qui manquent, c’est pas trop, surtout si ce guide sait les citer ! Que 7, c’est sacrément dur pour ceux qui manquent et qui estiment faire partie du gotha, sans compter ceux qui estiment ne pas être à leur place.


Ceci pour dire que je suis surpris que ce guide n’achète pas dans le commerce ces quelques vins en le soulignant par ailleurs, voire en goûtant ces vins à l’aveugle à la façon du Grand Jury Européen qui achète les vins quand il l’estime nécessaire et qui pourtant n’a pas les moyens du groupe propriétaire de la RVF.

Etonné aussi du sectarisme de Jean Emmanuel Simond qui est en charge du Languedoc-Roussillon et ne voit aucun intérêt à citer nos vins réalisés avec mon associé – comme quoi, le monde n’est pas parfait.

Certains ne veulent pas participer et d’autres le voudrait bien, mais hélas ce n’est pas Decanter, Jancis ou Parker qui décident à la RVF, qui a bien  le droit de « marquer » son goût particulier ....et ceci est une preuve d’indépendance, ça c’est sûr…

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Cher Jean-Luc,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est bien normal que certains producteurs s'estiment injustement exclus de notre classement mais c'est la règle du jeu,<br /> dès lors que l'on s'attache à déguster en toute indépendance et sélectivité (cf l'intitulé du guide : "les Meilleurs vins de France 2011"). Je précise que je déguste sans exception tout les<br /> vins que les producteurs font l'effort de me faire parvenir à l'adresse de la RVF.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous pensez déceler dans les choix de vins du Languedoc-Roussillon que j'effectue pour la RVF des jugements sectaires, je le<br /> regrette mais m'autorise à croire que vous confondez peut-être sectarisme et sélectivité : je déguste ainsi régulièrement les vins de Thunevin-Calvet mais je considère, au risque de vous décevoir<br /> ou de vous déplaire, qu'ils n'ont pas aujourd'hui leur place parmi les meilleurs vins du Roussillon.<br /> <br /> <br /> Dans un vignoble parmi les plus dynamiques et prometteurs de France, beaucoup de producteurs proposent désormais des vins de<br /> très grande qualité. Parmi eux, nombreux sont ceux qui aspirent à figurer dans le Guide, où la place est limitée. D'où l'exigence, certes élevée, et la sélectivité que s'imposent les auteurs du<br /> Guide.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jean-Emmanuel Simond<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cher Jean-Emmanuel,<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas totalement convaincu .... Merci pour votre mise au point claire et précise. Donc, tout ce que je peux<br /> espérer, après être entré dans ce guide il y a quelques années avec Bettane et Desseauve, y être resté avec Burtschy, Gerbelle, Poussier et Poels, c'est que votre patron vous sélectionne pour<br /> l'Alsace ou la Bourgogne où je n'ai pas d'intérêts à défendre et qu'un autre  critique nous rejuge dignes de figurer à nouveau dans ce guide de référence. Cela sans remettre en<br /> question  vos qualités de dégustateur par rapport à vos prédecesseurs....<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Cher confrère, je déplore l'élitisme de la RVF qui n'a pas le soin de considérer vos vins.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, il m'est tout aussi difficile d'accéder à Decanter, JR ou RP...<br /> <br /> <br /> Je veux bien un ticket d'entrée si vous pouvez m'introduire auprès de ces dégustateurs influents,<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Régis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Jean-Luc je pensais que le Grand Jury Européens est financié par les propriétaires du Château Lascombes (qui est voté en premier) pas très indépendant! Voir l'article sur Le Point de janvier<br /> 2011.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Michael, je dis qu'il est possible de goûter tous les vins en les payant s'il le faut, que ce soit par les abonnements ou par un sponsor !<br /> <br /> <br /> <br />