Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles RÉCents

16 mai 2005 1 16 /05 /mai /2005 23:00

Comme tous les week-ends, j'ai fait le tour des vignes et des chais, accompagné de mon chien Max.

Voir, sentir, ressentir, ce sont des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres.

C'est toujours aussi bluffant de se balader dans le Saint-Emilionais. Le matin au levé du soleil, j'apprécie le résultat de l'influence écologique : lapins, lièvres, oiseaux, insectes, herbes sauvages... Je me rappelle qu'il y a une quinzaine d'années, ces vignes étaient un désert animal et végétal. Ceux qui regrettent le temps passé ont une mémoire bien sélective.

 

A Libourne, pour la première fois, les sommeliers ont organisé une grande dégustation : Vinoplurielle. Durant tout le week-end de la Pentecôte, de nombreux producteurs de la France entière faisaient goûter aux passants les produits de leur terroir. La sélection des vins était extrêmement qualitative, dès vins d'Alsace à l'Irouleguy en passant bien évidemment par nos différentes appellations bordelaises.

Dans le contexte actuel, une telle initiative est à saluer. Espérons qu'elle se reproduise et se multiplie.

Partager cet article
Repost0

commentaires