Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles RÉCents

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 13:05

Depuis 2006 le château Fleur Cardinale est classé – pas classé - classé – plus classé et enfin classé au moins jusqu’à 2011, date à laquelle seront peut-être enfin terminées  les péripéties de ce classement révisable tous les 10  ans  qui a tant fait couler d’encre et suscité tant de polémique par les déclassés.

Classé ou non, Fleur Cardinale, qui appartient à Florence et Dominique Decoster depuis 2001 a fait avec une régularité métronomique des grands vins tous les ans et s’est hissé dès le premier millésime parmi les 100 meilleurs vins de Bordeaux.

Ce n’est pas un hasard.
Sans tergiverser, les Decoster s’appliquent à faire le mieux possible tous les ans, sans économiser ni travail, ni argent. Je suis d’autant plus fier d’être le consultant de cette propriété que nous sommes devenus amis de toute la famille Decoster, Murielle, notre fille et moi. Et quels que soient les succès  ou les semi-succès, avec sérénité, notre objectif sera toujours de faire le meilleur vin possible pour satisfaire avant tout les clients qui sont les seuls vrais juges.



Chaque année , je pense que nous avons fait le maximum, et chaque année on se donne un objectif plus ambitieux et nous trouvons le petit détail qui fait progresser encore et encore cette jolie propriété, voisine de Valandraud, sur ce qui est sans doute géographiquement  un des meilleurs secteurs viticoles de Saint Emilion et où il se passe le plus de choses grâce à ses propriétaires motivés (Faugères, Pressac, Rol Valentin, Fombrauge, Mangot, etc…)

 

Comme tous les ans, je suis au Japon cette semaine pour faire goûter quelques Bordeaux 2008 en primeur avec 2 collègues bordelais.

Ce sera à Osaka jusqu’au 3 juin


et ensuite à Tokyo du 4 au 6 juin




Avant de partir, plein de visites à Valandraud et à La Dominique durant le week end, et plein de repas bien sûr : bu entre autres un incroyable Pétrus 1962 tout simplement sublime (bouchon d’origine). Quand le mythe rejoint la réalité !

Egalement, une interview un peu décalée avec Jean Paul Gené, journaliste pour le Monde2.

 

La fleur arrive dans la vigne,  on verra mieux dans quelques jours les vrais dégâts dus à la grêle.

 

Bordeaux champion – vive le foot !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bordeaux est DEJA champion des vins!
Répondre
P
bonjourtoujours aussi interessant de vous lire.ce que je fait tous les matins avec delectationps  IL FAUT BIEN QUE BORDEAUX SOIT CHAMPION DE QUELQUE chose
Répondre
P
"La fleur arrive dans la vigne,  on verra mieux dans quelques jours les vrais dégâts dus à la grêle."Hélas, si seulement on pouvait dire avec Pierre Dac : "Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel."Espérons que les dégâts ne seront pas irréparables...
Répondre
P
62 ...très grand millésime!
Répondre