Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles RÉCents

12 juin 2006 1 12 /06 /juin /2006 17:02

Beau courrier de Christian Delpeuch qui refuse une prolongation de son mandat de président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Malgré son ton volontairement optimiste, j’y vois , moi, des signes d’un écoeurement  face à la bureaucratie à la française.

Penser que nous sommes incapables, malgré la crise, d’offrir un espace de liberté seulement par la création d’un vaste vin de pays de France, qui saurait répondre à la concurrence mondiale avec presque les mêmes contraintes, et que l’on ne me dise pas que cela va gêner les grands vins produits en AOC et reconnus comme tels !

Le client de Corton-Charlemagne ou de Saint Julien n’est pas le même que celui de Fat Bastard ou de Red Bicyclette. Celui qui  m’achète du Presidial peut aussi acheter un Clos Badon, ce n’est pas pour le même usage.

Bon Dieu, je crois qu’un Christian Delpeuch va nous manquer.

 

 

Côté Primeurs, les gros calibres sortent  avec des hausses de 50 à 100 % par rapport à 2004, qui lui même était moitié prix de 2000 ! Cela veut dire que pour l’instant, le millésime 2005 se vend plus ou moins cher que 2000, les pourcentages de toutes sortes ne remplacent pas une bonne info. Le monde s’est enrichi et a les moyens d’acheter « cher » ces grandes marques. Seul bémol : l’évolution des places boursières et du dollar (- 30 % par rapport à 2000 !)

 

 

Dimanche, avec Pierre et Sylviane , 2 bouteilles à midi avant une sieste réparatrice : Domaine Leflaive  1998 Clavoillon  Puligny Montrachet 1er Cru, mûr à point ; et un Saint Joseph Reflet 2003 de François Villard un peu trop jeune et encore fermé (Gilles du Pontavice a ouvert lui le 6/06/2006 12 bouteilles de 1966, moi je n’en aurai ouvert que 6 !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Hé oui, 12 bouteilles. La meilleure était Ducru-Beaucaillou 1966, pourtant venue de la moins bonne cave, devant Lafite et Cheval-Blanc. C'est comme ça!
Répondre