Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles RÉCents

29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 13:55

 

Dégustation de quelques bouteilles de 2011 apportées à mon bureau pour avis : je plains de tout mon cœur les critiques qui vont être obligés de tout goûter, les pauvres !

Les lèvres, les gencives et les dents vont en prendre un coup. C’est sûr qu’on sera pour certains vins, à la limite du détartrage intégral, tant certains vins présentés sont acides, comme si les malolactiques n’avaient pas encore été faites.  C’est dommage car même dans ces vins, le fruit et la maturité semblent là ?

Pour quelques autres, c’est une régal, niveau 2010, ça va être dur de comprendre que nous sommes dans un millésime particulier, et d’ailleurs il n’y a entendre les premiers commentaires où il est question de comparer ce millésime 2008, 2001, 2007, 2002, 2004, j’aurais rajouté 2006  tant qu’à faire….


 A Haut Carles, nous avons goûté les 3  millésimes de cette propriété amie dans les 2 versions Haut Carles et Château de Carles. Les vins sont bons bien sûr, les 2009 e t  2010  sont d’un bon niveau déjà largement reconnu par les critiques, journalistes et amateurs.

Mais ce cru sera sans doute l’un des rares à avoir réalisé un 2011 en Haut Carles supérieur à tous les millésimes faits jusque là. Changement de vinification puisque vinifié à 60 % en barriques. Technique  dite vinification intégrale, moi qui suis  pourtant circonspect sur cette méthode, je  dois dire que le vin a gagné en finesse de grain, en douceur et en harmonie, sans perdre le bon côté « frais » du millésime. Une vraie révélation que ce Fronsac 2011.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour votre accueil lors des primeurs. St-Emilion sous un soleil radieux et belle ambiance.<br /> <br /> <br /> Je confirme de belles sensations sur Haut-Carles 2011 (bu avec le GJE et à Barde-Haut) et aussi sur La Fleur Cardinale 2011.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Donc, dimanche matin à Barde Haut, pour tou sles crus du CRD 2011, on va en baver ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre