Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles RÉCents

18 novembre 2005 5 18 /11 /novembre /2005 10:05

2 fois de suite, hier et aujourd’hui encore, j’ai reçu une demande d’information sur la définition des vins de garage et sur l’existence d’une éventuelle bibliographie (livres, thèses, infos un peu sérieuses) sur ce sujet.

Les plus sérieux article sur le sujet a déjà été fait de manière compréhensive par Michel Bettane de la Revue des Vins de France, et paradoxalement les dégustations avaient été menées pas Michel Doval. Plus récemment, un dossier dans une autre revue sérieuse  « L’amateur de Bordeaux » , et sans doute plein d’autres journalistes et revues, professionnelles ou grand public (comme L’Express), tout comme des télés et d’autres médias qui ont traité le sujet, mais rien de très approfondi.

J’allais oublier le dernier livre de William Echikson « Pourriture Noble », un peu dans le style d’un roman d’investigation. Egalement à consulter, des revues américaines : Wine Advocate, Wine Spectator, etc.. et tous les sites parlant du vin : « La passion du vin », « Dégustateurs.com », « Elitewine », « Iacchos » …

Donc, il faut chercher sur les moteurs de recherche, c’est plus facile, et je crois qu’ Hervé Bizeul essaye de convaincre une de ses amies d’écrire un livre sur le  sujet.

Pour répondre à Greg : dès que votre travail aura avancé, je vous donnerai mon avis. Après tout, je pense  que c’est à vous de faire l’étudiant et à moi (hé hé hé… le dernier ou presque de la classe !) de faire le professeur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires