Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles RÉCents

22 juin 2023 4 22 /06 /juin /2023 14:15

 

C'est terrible mais c’est ainsi, je ne suis jamais satisfait !  Il est certain que le psychanalyste du café du commerce de mon village y trouverait plein de raisons ! Sans doute le désir de plaire et de satisfaire tout le monde. Le supposé besoin de plaire à Maman ou à Papa, encore directeur de mes comportements juvéniles.

C’est l’histoire que je raconte  pour me justifier. C’est donc en moi, profondément ; et toute consultation psychanalytique serait inutile, l’hypnose inopérante, et l’EMDR : je vous laisse deviner. Alors, que faire ?

Mais pourquoi tout ce charabia ? (je me régale à l’avance en pensant à la traduction automatique de Google en serbo-croate ou en japonais) et bien c’est la lecture ( tant que je peux avoir du plaisir à lire avec cette vue déclinante) d’un article récent paru dans la Revue du Vin de France, écrit et signé par Angélique de Lencquesaing  ( IdealWine) à la rubrique Trésors de cave : la côte des vins en juin 2023 , avec comme accroche « Saint Emilion : la comète Valandraud rattrapée par l’histoire ».

On est bien d’accord, un titre pareil n’est pas engageant pour Valandraud. J’aurais des raisons de ne pas être content. Et bien c’est tout l’inverse, et je vais vous expliquer pourquoi.

La couverture de la RVF met en avant, entre autres, 2022 cette année sublime, mais également « les Nazis et le vin », le livre qui relance la polémique.

Oh la la, je vais essayer de ne pas perdre le fil de mon histoire…

Revenons à nos moutons, l’article de Mme de Lencquesaing explique qu’à la surprise générale, le succès des vins de garage place Valandraud en tête du top 5 (de par le prix du 1998 obtenu en salle des ventes en 2003, devant Cheval Blanc, Ausone, Tertre Roteboeuf ou encore Pavie), puis plus rien, Valandraud a disparu du fameux Top 5. Du balai, la comète a disparu, l’étoile filante aurait disparu des écrans radars.

Mon Dieu ! Je n’existe donc plus… Mais heureusement je ne suis pas le seul à être traité de cette manière peu courtoise, avec quand même une différence qui flatte mon ego : cocorico ! C’est Valandraud qui est cité dans ce titre racoleur pour attirer le chaland.

Mais où sont donc passés les beaux commentaires ? ils ont disparu depuis longtemps hélas, et ont  fait que Valandraud est rentré dans le rang des anonymes, des disparus, ceux cités sur la stèle de la guerre Parker- Bettane contre le reste du monde, remplacés depuis par d’autres talents. Pendant ce temps, Madame, Valandraud est parti pour postuler en 2032 au classement des 1ers grand crus classés « A »  de Saint Emilion, comme en 2022 (ce n’est pas interdit) et le cru est passé de  0.60 à 10.70 ha, classé 1er grand cru classé en 2012, statut renouvelé en 2022.

Pour ce qui est du prix, et c’est là que le titre de ce post retrouve son intérêt : Jamais content… que l’on soit créateur, vendeur ou acheteur. Telle est la loi du marché et Valandraud a encore et toujours un statut enviable, présent parmi les 10 premiers en prix (on ne parle pas de qualité). Dire que j’étais si peu performant à l’école, sauf pour la sieste (et j’y excelle toujours !).

Bref, en bien ou en mal, mais pourvu qu’on en parle ! (dixit Léon Zitrone). Merci Madame.

 

et merci à feu Tardar "Grumpy Cat" Sauce pour sa participation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires