Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles RÉCents

1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 14:19

La fine Bordeaux aurait été créée en 1974, et depuis le 15 janvier 2017, le journal officiel classe celle-ci en I.G.P., c’est-à-dire indication géographique protégée ( Gironde)

En 1985, j’avais eu l’idée , dans mon premier restaurant de Saint Emilion, de proposer de la Fine Bordeaux faite par la Distillerie de Coutras et j’étais déjà un promoteur convaincu - et convainquant - de cet alcool local trop peu connu. J’avais, il est vrai, un petit discours bien rodé, à la fin du repas : "Madame, Monsieur, vous connaissez tous le Cognac, l’Armagnac, et bien, à Bordeaux il y a un alcool tout à fait similaire avec un joli nom « Fine de Bordeaux » ", et bien cela plaisait et les clients, surtout Nordiques, étaient contents.

Il y a quelques années, suite à une conversation avec Andreas Larsson (meilleur sommelier du monde), qui disait ne pas comprendre qu’en France les viticulteurs ne fassent pas comme les Italiens avec leur Grappa (eau de vie de marc), un complément de gamme utile à la gastronomie. Je me suis mis en tête de faire pareil et après bien des recherches, je suis retombé sur cette Fine Bordeaux, fournie par notre distillateur et ami, qui nous a fourni de belles eaux de vie, des produits de qualité que nous avons mis en vieillissement dans nos barriques de Valandraud. Petite production au départ, alcool de 2008, puis de 2011 et 2014, millésime mis à vieillir dans nos caves et une première mise dans cette jolie bouteille

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
...belle bouteille ! où peut-on déguster cette Fine Bordeaux ? ..et où l'acheter ?<br /> JL toujours de belles initiatives !!!
Répondre
J
Merci ! contactez nous directement par email thunevin@thunevin.com