Ce matin, le Château la Couspaude Saint-Emilion Grand Cru classé est sorti en primeur. D'après moi, mon ami Jean-Claude Aubert a su faire du Château la Couspaude l'une des très bonnes marques de Saint-Émilion.
Déjà la parution des premières notes du Wine Spectator et les premiers podcasts sur le millésime ! C'est vraiment parti !
Cette semaine,et avant le début de Vinexpo, tous les 1ers crus, les super seconds et les hésitants devraient faire leur mise en marché. Je vous reparlerai plus largement de cette réunion de la semaine dernière et de ce qui a pu en partie être mis à p...
Un de nos voisins, Mr Martin est mort seul dans ses vignes à 50 ans, simplement en se faisant accrocher par l’enrouleur de ses fils de fer. Ce genre d’accident arrive aussi à Saint Emilion, pas que dans le maïs, l’élevage ou les forêts. Triste et abs...
Alain Bringolf (Winemega) a écrit ce commentaire sur Valandraud :
Entendu aux USA : « Dans le monde, l’eau sépare les peuples, le vin les unit » !!! Sinon, décision de refaire passer nos employés dans les vignes pour un deuxième effeuillage style « cou nu ». Je ferai une photo à l’occasion…. Reprise du boulot à fond...
La fleur vient de commencer dans les parcelles les plus précoces. Les vendanges devraient donc débuter vers le 20 septembre. De plus, la campagne primeur a l'air de vraiment démarer. Le téléphone sonne plus souvent !
Pour les anglophones, voici un lien vers un article concernant la clasiification de 1855, vue par un anglo-saxon. http://www.wine-journal.com/article_1855_classification1.html Bonne lecture !
J'ai cédé au démon de la curiosité et j'ai consulté les statistiques de fréquentation de ce blog, pour découvrir que la moyenne de fréquentation journalière était de 200 visites... et même plus ponctuellement. Merci de votre intérêt !
Nous démarrons les vendanges aujourd’hui et demain (et nous continuerons les jours suivants ) Alain Vauthier m’a dit qu’il n’avait jamais vu de raisins pareils… Ce doit être plutôt bon signe puisqu’il a plus de cinquante ans !!
serait validé !
Tormentas se présente comme le plus grand vin du Brésil et le "seul vin de garage au monde conçu par éraflage manuel, ce qui lui donne un velouté et une originalité unique", différent de tous les autres vins de qualité haut de gamme. Ils ne doivent pas...
Quelques commentaires de Robert Parker sur le millésime 2007 à Bordeaux (source Le Figaro.fr)
Est-ce que Cheval Blanc et Yquem vont être mis en marché cette année ? Et Pingus ?.... En tout cas, belle note pour Yquem sur le Wine Spectator avec 97/100 ! comme Haut Brion blanc.
ça continue !
Mi septembre Sovivins, avec une analyse très professionnelle, dit texto: "2008 s'apparente plus à 2001qu'à 2007 ou 2002"... Quel bonheur si cela s'avère juste à l'arrivée ! Merci David Pernet !
Suite à mon récent voyage à Hong Kong et à Shanghai, il y a déjà quelques retombées dont ce très bel article en chinois intitulé "Cinderella Wine"
voilà à quoi ressemblera le vin sur Internet en France.
Le site buveurs d'étiquettes fournit plein de statistiques dans le style de Winemega. Très utile pour se faire une idée .... des statistiques.
Je viens de recevoir notre cotation Banque de France annuelle, l’entreprise Thunevin coté E4+, comment faire pour être noté E3++ ?
Aujourd'hui, Jancis Robinson a publié ses notes pour la rive gauche : Marojallia 17 Clos Margalaine 16.5
Pour les curieux qui veulent voir à quoi ressemble un vigne qui a un peu souffert de la grêle de la semaine dernière, voici une vidéo des dégâts à Fleur Cardinale.
Les notes pour les vins du Roussillon sont parues sur le site de Robert Parker !
A lire d'urgence le dernier billet écrit par Hervé Bizeul sur son blog, qui reprend un beau texte de Michel Dovaz sur le métier de journaliste, et qui parle de l'interdiction qui lui serait faite de visiter un château célèbre à Bordeaux...
Ne pas lire le billet du 16 juillet que Jacques Berthomeau a publié sur son blog serait dommage : "Lettre à une vigneronne de tout juste plus de 50 ans : chère Carole Bouquet..."