Ce vendredi soir au 1er étage du Café de l’Orient à Libourne, notre ami José Ruiz présentait le livre écrit par son père Carlos Ruiz Garcia, aux éditions Pleine Page : « Lettre à un ami ».
Son père, républicain espagnol réfugié en France en 1939 après la « retirada » (voir Wikipedia - comme d’habitude), fut enfermé dans les camps de concentration et il raconte son parcours.
Son fils, qui présentait ce livre à Libourne, avait du mal à contenir son émotion, facile à comprendre, et difficile pour nous de contenir la nôtre.
Ce livre est utile à lire, surtout pour ceux, « aveugles », qui croient que l’homme est naturellement bon, et pour ceux qui ont vécu de près ou de loin un exil.
Il m’est venu, à la lecture de ce livre, une question peut-être bizarre, mais que se serait-il passé pour l’Espagne si les Républicains avaient gagné cette guerre civile ? Est-ce que les Allemands Nazis n’auraient pas envahi cette Espagne ? Et… Avec des peut-être, on refait le monde.
Bu avec une bien bonne paella, une série des vins Clos del Rey/Mas del Rey 2002 2003 2004 (le 2002 remarquable, 2003 encore un peu dur et le 2004 sera très bon dans quelques temps) et un vin espagnol à base de grenache sur le fruit, avec un peu (trop) de gaz carbonique Baltasar 2003 (Magon), fait en Calatayud et pas cher (Wineandco)