Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles RÉCents

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 17:32

1ère dégustation officielle des Bordeaux 2010 organisée à Bordeaux par le Cercle Rive Droite hier lundi 14 mars. Certains vins n’ont pas encore fini leur malolactique, d’autres  tout  juste. Cela rend la dégustation primeur compliquée, même en étant professionnel. Je n’ai pas tout goûté car il y a peut -être 150 crus mais, comme d’habitude, je me suis un peu intéressé à Fronsac et Saint Emilion et j’ai aussi goûté 2 ou 3 vins ailleurs.


Mes coups de cœur :

Château Beaulieu Comtes de Taste, une micro cuvée issue de vigne surgreffée drôlement bonne, dont je ne me rappelle hélas pas du nom.

Fougas Maldoror bon comme d’habitude et, en plus, il va vers une démarche bio, je crois.

Côte Montpezat toujours bon

Dalem bon, comme La Dauphine, Moulin Haut Laroque, les Trois Croix, La Vieille Cure bien sûr, et la cuvée Aria du Château La Rivière, Beausoleil, Vray Croix de Gay délicieux, Siaurac.

Grand Corbin Manuel, Lynsolence très beau, Pressac, Sansonnet – je vous en ai déjà parlé, les belles confirmations en bio de Fonroque et Grand Corbin Despagne, et aussi Clos des Jacobins et bien sûr Fleur Cardinale.


Dans ce groupe, il doit y avoir au moins 50 % de bons, très bons vins et hélas encore quelques vins trop extraits, secs, pas mûrs, trop acides et même quelques déviations brett, voire sans doute TCA si j’en juge par l’odeur incroyable ressentie lors du buffet. Ce millésime est moins facile que 2009 à ce stade de dégustation précoce, certaines acidités rendent l’exercice difficile. Et pourtant, il y a là des vins qui dépassent en qualité tout ce qui avait été fait jusque- là.

En conclusion, on aura bien besoin ce coup- ci des critiques qui sauront nous guider.

Des 2010  d’anthologie mais pas si homogènes qu’annoncés.

Partager cet article
Repost0

commentaires