L’UGC en déplacement, ça remue du monde, les 2008 sont commentés sur le site de Parker par des amateurs à la façon de Parker. Les notes sont plutôt basses pour ce millésime, il est vrai plus « classique » que les extravertis 2009 et 2010.
Jeff Leve à Los Angeles , Philippe Camps à Bruxelles et Alan Rath à San Francisco y vont de leurs commentaires.
La Dominique me parait sous cotée, il est vrai que je ne suis pas neutre, mais je vais vérifier avec Andreas Larsson à mon retour des USA en dégustant La Dominique et plein d’autres 2008 en situation d’être comparés et jugés.
La Dominique sera l’un des candidats au nouveau statut de 1er cru lors du prochain classement de Saint Emilion. Juste pour dire, sans vouloir ce coup-ci être trop polémique, le statut de 1er, 2ème , 3ème, etc… permet souvent d’avoir des commentaires et des notes plus positifs, plus favorables. La position « sociale » permet généralement d’avoir un, deux ou trois points de plus chez tous les dégustateurs « normaux ».
Rares étant ceux qui jugent sans se laisser influencer par les classements : il n’y a qu’à voir les dégustations à l’aveugle si souvent contestées d’ailleurs par ceux qui n’acceptent pas les remises en cause.
En conclusion, vive les classements, vive les positions sociales… si j’en fais partie !
A bas les privilèges....si je n’en ai pas…
Vive les dégustations à l’aveugle si je suis challenger ou à bas ces dégustations qui, à l’aveugle, ne prennent pas en compte l’histoire et l’âge du capitaine quand je suis 1er cru