Pour ceux qui n'ont pas lu la discussion sur le forum de La Passion du Vin, voici le petit commentaire que je viens de leur poster au sujet des seconds vins.
Virginie 1996 , ancienne formule était vraiment le 2ème vin de Valandraud at aurait déjà être bu à mon avis. Vin léger, comme tout bon 2ème vin qui se respecte. Depuis le millésime 1997, il s’agit plutôt d’une 2ème marque. Le prix élevé obtenu par Virginie auprès du commerce m’ayant obligé à créer une 3ème marque qui est en fait devenue aujourd’hui le 2ème vin de Valandraud (et de Virginie). Je n’ai fait que copier Latour et ses Forts de Latour (qui n’est plus un second second vin depuis longtemps, selon moi) et son 3ème vin, le Pauillac de Latour.
Je sais que c’est un peu compliqué, mais c’est ainsi… Et je peux encore changer d’avis à l’avenir. Cela dépend du marché, des clients et de mes objectifs (financiers, image, etc..)
Il faut comprendre qu’un deuxième vin comporte, quoi qu’en dise les propriétaires, les lots les moins bons, les raisins des jeunes vignes... La seule différence chez moi, c’est que je les élève de manière luxueuse, en barriques neuves à 80 % - 100 %.
Sinon, hier journée "médocaine".