A Saint Emilion, beaucoup de touristes (plus d’un million/an) pour quelques habitants, certains nés ici et d’autres qui ont choisi d’y vivre.
Comme partout, il y a ceux avec qui le « courant » ne passe pas et heureusement les autres. Ici, impossible de faire 100 mètres à pied sans dire bonjour, un petit mot sur le temps qu’il fait, qu’il a fait ou qu’il fera… Les rapports humains dans une petite ville qui ressemble plutôt à un village peuvent être plus amicaux encore. Pour preuve, nos voisins retraités, garagiste, docteur, assureur…A propos d’assureur, celui du village nous a donné hier (avec sa fille et son épouse) un jeune coq pour remplacer notre Fifi (Bantam de Pékin) tué et mangé par une vilaine fouine.
Nous avons de nouveau une mascotte dans la cour, les 2 poules survivantes vont devoir compter avec le nouveau venu.
Rien qu’hier, un ami viticulteur m’a prévenu de la grêle qui tombait dans les environs, un autre m’envoie un riche client canadien aujourd’hui, l’agence immobilière de la rue Guadet de Mr Yves Blanc fait des photocopies pour ses copains et me permet de réaliser une affaire immobilière utile, Michel Gracia est passé demander un renseignement, etc…
Ici, difficile de passer incognito, et c’est très bien comme ça.
La petite pluie d’hier va faire du bien à nos vignes et faciliter la véraison. Je pense aussi à ceux qui ont eu moins de chance avec la grêle qui a enlevé en 5 minutes tout l’espoirt d’une belle récolte ici ou à Meursault….