Vendredi 10 mars
1er journaliste d’importance à venir goûter quelques uns de nos 2004 et de nos 2005, Mr Jean Marc Quarin a pu déjà avoir un avis sur nos 2004 avant mise : Virgnie qui sera mis en bouteille en juillet/août et Valandraud en novembre/décembre . Les 2005 commencent à bien se goûter et nous sommes en train d’élaborer nos sélections qui seront les plus conformes possibles à ce que le vin sera dans 18 mois.
C’est là toute la difficulté des dégustations des échantillons primeurs par nous ou par le critique qui doit juger ce qu’il goûte et anticiper par expérience ce que donneront les vins en bouteille en gardant en tête le sérieux du nom du propriétaire.
Pour cette occasion, j’avais invité Philippe Fezas (le responsable de notre tonnelier leader Seguin Moreau), Alain Vauthier d’Ausone – Moulin Saint Georges et Fonbel, Michel Puzio de Croix de Labrie et Mr François Audouze, grand amateur de vins anciens. Voici ce que l’on a pu boire ou goûter à table avec pour mon goût perso les vins que j’ai préféré qui sont soulignés :
Moulin Touchais 1959 Coteaux du Layon
Yquem 1997 Sauternes
Rouget 1962
Valandraud 2001
Valandraud 2003
Cognac Fine champagne Jean Halley 1858
Chiroulet Blanc 2005
Le repas a été très très animé avec des avis très tranchés sur tous les vins vieux et de mon côté j’ai eu droit à une analyse de l’impact de Valandraud/Thunevin sur le monde du vin et en particulier à Bordeaux. Avec cette question tellement simple qu’elle résume un peu ma vie :
Après avoir fait des vins abordables, délicieux de suite , bons à boire, pourquoi aujourd’hui faire des vins plus austères, si concentrés ? Pourquoi choisir cette voie de vins compliqués à comprendre ?
Les remarques étaient plus complexes que je ne l’écris, mais ça résume un peu cette soirée.