Bu à Noël pour le goûter, un Tour du Pin Figeac Moueix 2005, bon vin pour cette propriété dont c’est le dernier millésime sous ce nom et en grand cru classé (puisque déclassé) . Les nouveaux propriétaires de Cheval Blanc ont transformé ce nom en Château La Tour du Pin qui sera Saint Emilion Grand Cru en 2006.
Ensuite, un demi-bouteille de ce vin qui a été élu meilleur vin du monde par le Wine Spectator (et noté 95 par Robert Parker) : Clos des Papes 2005, tout à fait bon, équilibré, pur, délicieux et facile à boire (d’autant plus surprenant dans ce cas pour justifier les a priori sur le soi-disant goût américain pour les vins too much !). Dommage qu’il n’y ait pas eu une bouteille entière … Après, une demi bouteille de Bel Air Ouÿ 2000 pour finir sur un vin de la maison.
Le lendemain, avec les parents de Murielle, un Flor de Pingus 2003, toujours aussi bon (un des vins préférés de Murielle) et également un Monbousquet 1994 qui résiste bien au temps et qui est une réussite dans ce millésime difficile.