Quel malheur ! je viens de lire sur La Passion du Vin un commentaire de Mr François Audouze sur une grande dégustation de Pétrus organisée aux Caves Legrand à Paris : un expert mondialement connu indiqua qu’il n’avait jamais eu l’occasion de goûter 9 années de Petrus dans la même soirée.
Cet expert doit être jeune. Le 22 mai 1987, Jacques Luxey ouvrait 23 bouteilles et dernièrement René Gabriel en a ouvert 40 !
A propos des dégustations de Luxey, j’avais eu la chance, en compagnie de Philippe Gilbert et en présence entre autre de Michel Doval, David Ridgway etc.. de goûter tous les grands 1961. J’avais financé la bouteille de Pétrus 1961, achetée 8000 F pour l’occasion en Allemagne auprès de mon amie Délia. Luxey m’avait offert en retour une page de pub pour mon magasin avec ce gentil commentaire : un connaisseur entouré d’excellents dégustateurs sait n’acheter que des vins réellement réussis..
Pourquoi un tel commentaire ? Eh bien, c’est une longue histoire, mais en faisant court, quand on n’a pas d’argent, autant ne pas se tromper (le prix s’oublie, la qualité reste) et surtout à l’époque avec mes amis, nous avons découvert les TCA sans le comprendre et étions assez insensibles à la force de l’étiquette.