Cette expression est souvent employée pour désigner des « vins sportifs », body-buildés, préparés à grand coup d’E P O, gonflette, etc… Dès que ces sportifs s’arrêtent de prendre ces médicaments, ils se dégonflent.
En est il de même pour les vins ? A priori, si j’en crois quelques amateurs, oui ! Ce serait bien que l’on fasse le tour des ces « bêtes à concours » qui ne tiennent pas la distance et qui déçoivent Vins achetés dans le commerce et comparés à d’autres vins dits « normaux ». C’est vrai que cela me fait sourire, car ce genre de propos était beaucoup utilisé pour mon vin. Depuis quelques années, il n’y a plus grand monde qui m’embête avec ça, mon vin étant encore aujourd’hui en bon état (si on le compare à la concurrence)
Sinon, est-ce un phénomène nouveau que d’essayer de faire le mieux possible ? dans le vin comme dans tout autre activité humaine. Même en étant naïf, chaque fois que je vais voir mon banquier, je m’habille bien et lorsque j’étais jeune chaque fois que j’allais en boîte de nuit, je me lavais. Bien sûr, dans mon ancien métier d’employé de banque, j’ai connu des clients qui venaient nous demander de leur prêter de l’argent mais qui ne faisaient rien pour nous convaincre (n’étant pas convaincus eux-mêmes). Et en boîte de nuit, où j’ai quand même travaillé quelques années, beaucoup passaient leur temps au comptoir plutôt que sur la piste. C’est ainsi. Chacun mène sa vie comme il l’entend, comme il le peut. Ce qu’il faut si l’on veut que ça dure, c’est que le ramage corresponde au plumage.
En conclusion, donnez moi des noms, achetons ces bouteilles « bidon » et goûtons à l’aveugle sérieusement. Cela n’aura aucune influence sur le marché mais cela pourra nous éclairer, enfin surtout ceux qui doutent, parce que moi, je suis plus optimiste, sauf exception, bien sûr….