Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles RÉCents

23 février 2022 3 23 /02 /février /2022 10:25

1/ Le classement de Saint Emilion 2022 : peut-on en parler quand on n’est pas juge mais partie ?

2/ Réflexions du matin… Je suis très étonné de ne pas lire d’article de fond, voire de livre comme celui écrit par Dewey Markham (« 1855, histoire d’un classement des vins de Bordeaux »). En effet, il serait intéressant de comprendre les tenants et les aboutissants des raisons ou raisonnements ayant conduit à la création de ce classement des vins de Saint Emilion en 1955, à son évolution jusqu’à ce jour et à la prochaine étape de 2022 qui est en train d’être revisitée.

3/ Réflexions de l’après-midi… J’entends, je lis et je comprends que beaucoup de mes amis, collègues, critiques trouvent qu’il y a beaucoup de prétendants et que ce classement de Saint Emilion va finir par ressembler à une armée mexicaine, c’est-à-dire, pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, qu’il y aurait plus de généraux que de simples soldats !

4/ Actuellement, il y a 18 Premiers Grands Crus Classés (dont 4 « A » avec 3 démissionnaires pour 2022) et 64 grands crus classés sur une appellation qui compte environ 5400 hectares et 800 propriétés différentes !

5/ Pour 2022, il y aurait a priori près de 150 prétendants aux 3 catégories, et alors ?!

6/ Hypothèse : il est possible, et même souhaitable, que le classement 2022 désigne entre 4 et 6 Premiers Grands Crus Classés A, entre 20 et 22 Premiers Grands Crus Classés et 85 à 95 Grands Crus Classés.

7/ Quelques chiffres simples pour aider à la comparaison des surfaces :

Nos 4 premiers grands crus classés A de Saint Emilion : 130 hectares

Les 4 premiers crus classés 1855 du Médoc : 400 hectares

Les 33 grands crus de Bourgogne : environ 550 hectares

Vega Sicilia (Espagne) : 200 hectares

8/ Les prix de vente atteints par les uns et les autres les placent tous dans l’univers du luxe, la question étant où positionner le curseur du minimum requis ? Le maximum tutoyant les étoiles….

9/ Que ce soit clair : le règlement du classement 2022 est consultable en ligne par tout un chacun  et l’on peut constater que celui-ci est à 90% basé sur des critères de qualité des vins, de leur notoriété, de leur prix, de leur terroir et de leur dégustation, sans oublier que le principe d’émulation récompense le travail.

10/ La création régulière de crus iconiques célèbres, produits dans plus de de 10 pays viticoles et chèrement acquis par nos clients et amateurs fortunés, devrait nous motiver, nous inciter à accepter la promotion de crus de chez nous, avec le privilège d’avoir, pour nous y aider, le classement des crus de Saint Emilion.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires