/image%2F1490462%2F20150918%2Fob_9bbccb_bouddha.jpg)
Jeudi, encore des passages dans nos vignes de cépages blancs pour ne ramasser que les grappes mûres, ça donne des jus de fruits fantastiques, sémillons au goût de poire, sauvignons blancs au goût d’ananas et sauvignons gris un mélange de mangue et abricot, un régal…. et surtout une évidence quand je suis passé après goûter les raisins encore sur pieds, au goût de pas mûr, après tout il y en a beaucoup qui vendangeraient mais ce n’est pas notre créneau. Nous n’avons pas encore commencé les chardonnays pourtant très jolis à voir mais là aussi encore, pas assez mûrs.
Hier encore, une petite parcelle de merlot rouge sur terroir de graves devant le chai de Prieuré Lescours en situation de blocage - terroir très sec, très caillouteux – ramassée et le reste des terroirs devra attendre mardi … peut être.
Ce vendredi, on continue les blancs chez ma fille.
Saint Emilion, et Pomerol commencent à vendanger. Rien d'étonnant que personne ne se précipite : l’état sanitaire correct des vignes et des raisins et le climat avec des nuits fraîches, ne peut que nous donner du courage et l’espoir de ne pas passer à côté de vendanges sublimes.
C’est rare, pas encore de stress au 18 septembre 2015.